Les techniciens et technologues au Canada

Leur rôle

Les professionnels de la technologie assurent la conception, la construction, l'essai, l'entretien et la gestion d'une grande partie de l'univers technologique qui nous entoure, incluant des bâtiments, des systèmes informatiques, des réseaux d'alimentation électrique, les équipements les plus divers, nos routes, l'environnement, ainsi que les systèmes de traitement de l'eau et des eaux usées. Ils travaillent pour l'entreprise privée, pour des firmes de génie-conseil et de technologie, à tous les paliers de gouvernement, de même qu'a titre consultants privés.

Leurs carrières

Les professionnels de la technologie bénéficient d'emplois stimulants et enrichissants qui comprennent souvent du travail à l'interne – incluant des tâches de conception et de gestion de projets – et du travail sur le terrain. Ils sont considérés comme des membres importants des Équipes d'ingénierie qui sont composées de scientifiques, d'ingénieurs, de technologues, de techniciens et de gens de métier, et sont très en demande, même lors des ralentissements économiques.

Leur reconnaissance

Les techniciens et les technologues accèdent à la reconnaissance professionnelle par le biais de la certification et de l'agrément accordés par les associations provinciales de professionnels de la technologie. Chacune de ces associations veille à ce que ses membres respectent les normes professionnelles et déontologiques les plus élevées pour protéger les intérêts du public.

L'agrément est de plus en plus recherché par les employeurs, incluant le gouvernement, comme mesure des connaissances et des compétences de leurs techniciens et technologues, ainsi que de leur engagement à respecter les normes de travail les plus élevées.

Leur formation

Les techniciens et technologues en génie agréés ont typiquement obtenu un certificat ou un diplôme d'un programme de technologie des sciences appliquées ou du génie, cumulent au moins deux années d'expérience dans leur discipline, et ont réussi un examen d'exercice de la profession et d'éthique professionnelle.

Les termes "ingénieur et ingénierie"

Les termes "ingénieur" et "ingénierie" ont plusueurs significations différentes, même à l'intérieur du Canada. Ceux qui travaillent dans le domaine des sciences appliquées et du génie devraient savoir que bien qu'ils puissent avoir le terme "ingénieur" dans leur titre (sauf au Québec où le terme "ingénieur" est strictement réservé aux ingénieurs agréés par l'organisme de réglementation des professions du Québec), ils ne sont pas nécessairement qualifiés comme professionnels en génie ou en technologie au Canada. Tout candidat qui demande l'agrément par le biais de ce site Web et qui satisfait les critères en tant qu'ingénieur agréé sera référé à l'association d'ingénieurs provinciale appropriée.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les demandes d'agrément