Références techniques

Pourquoi elles sont importantes pour votre demande d'agrément

Une référence technique est une personne qui travaille dans le domaine des sciences appliquées ou du génie.  Il peut s'agir d'un technicien, d'un technologue, d'un ingénieur, d'un architecte, de votre superviseur ou d'un autre praticien qui :

  • est très familier avec le travail que vous faites;
  • qui accepte de confirmer, selon sa connaissance de votre travail et son expérience, les déclarations que vous faites relativement à vos compétences dans votre demande d'agrément.

Leur contribution est une partie très importante de votre demande d'agrément.

Quel est le processus des références techniques? Chaque référence technique que vous identifiez dans votre demande doit remplir un formulaire de référence qui comprend les compétences que vous indiquez dans votre demande. Ces formulaires sont ensuite examinés par au moins un examinateur dans le cadre de l'analyse de votre demande d'agrément. Tous les renseignements fournis par une référence technique demeurent confidentielles et ne sont pas divulgués au candidat.

Qui devrais-je chosir comme références techniques?

  • Idéalement. chaque référence technique devrait être un professionnel agréé. Si ce n'est pas possible, les références techniques peuvent aussi être des employeurs, des superviseurs ou des clients.
  • Au moins l'une de vos références techniques doit être un superviseur qui peut confirmer l'exactitude de votre description de poste la plus récente soumise avec votre demande.

Qui ne devrais-je pas choisir comme référence technique? Vos références techniques doivent être en mesure de valider votre travail technique. Ces références excluent les membres de votre famille, vos amis, les instructeurs et vos collègues qui n'ont pas une influence directe sur votre travail.

Combien de références techniques dois-je présenter? Les associations provinciales demandent au moins quatre références techniques. Vous pouvez toutefois en ajouter d'autres, au besoin, pour vous assurer que toutes les compétences que vous indiquez dans votre demande sont validées par au moins une référence.

Que devrais-je dire à mes références techniques? Parlez à vos références techniques pour vous assurer qu'elles sont disposées à agir pour vous avant de préparer votre demande. Nous vous encourageons fortement à leur parler pendant que vous préparez votre demande pour vous assurer qu'elles comprennent bien ce que vous indiquerez dans votre demande afin qu'elles soient préparées lorsqu'elles rempliront le formulaire de référence en ligne après que vous aurez présenté votre demande.

Les documents des références techniques sont-ils confidentiels? Oui. Les informations fournies par vos références techniques demeurent strictement confidentielles et ne sont vues que par le personnel chargé de l'agrément des associations professionnelles et par les examinateurs nommés par les associations.

Qu'arrive-t-il si une référence technique ne peut pas écrire dans la langue employée par l'association provinciale à laquelle je fais ma demande? Les références techniques doivent être présentées dans la langue employée par l'association provinciale à laquelle vous faites votre demande. Si ce n'est pas possible, vous devrez payer pour la traduction, au Canada, pour toute référence technique devant être traduite.

Que dois-faire si j'ai de la difficulté à trouver des références techniques pour valider ma demande? Communiquez avec l'association provinciale à laquelle vous prévoyez faire votre demande pour des conseils.

 

Fausses déclarations par un candidat ou par ses références techniques

Toutes les déclarations faites par un candidat ou par ses références techniques doivent être exactes à tous les égards.

Toute fausse déclaration de la part d'un candidat ou d'une référence technique entraînera l'annulation immédiate d'un agrément.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les Autres exigences

Off White X Nike Design