Critères technologiques nationaux

Que sont les critères technologiques nationaux (CTN)?

Les CTN sont une série évolutive de normes de formation pancanadiennes qui définissent :

  • les exigences d'agrément nationales pour les programmes de technologie des sciences appliquées et du génie offerts par des collèges publics et privés, ainsi que par d'autres établissements d'enseignement au Canada;
  • les compétences requises pour devenir un technicien ou un technologue agréé en sciences appliquées ou en génie.

Les CTN ont été élaborés en collaboration par un groupe de parties intéressées qui comprennent le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT), le Conseil national des doyens de technologie (CNDdT), les associations provinciales de professionnels de la technologie, des représentants de l'industrie, ainsi que des experts dans les diverses disciplines technologiques représentées.

Ces critères sont revus tous les ans par les établissements d'enseignement, par des experts dans les disciplines représentées, et par le Conseil des registraires au nom des associations provinciales qui recommandent collectivement des mises à jour au comité des Critères technologiques nationaux. Le CCTT et le CNDdT donnent l'approbation finale aux mises à jour et les CTN révisés sont publiés au mois de janvier de chaque année.

 

À quoi ressemblent les CTN?

Chaque critère des CTN comporte trois éléments :

  1. Discipline : Tel que décrit à la page précédente.
  2. Compétences* : Il s'agit des grands domaines d'activité dans chacune des disciplines où un technicien ou un technologue peut travailler dans le cadre de ses fonctions.
  3. Indicateurs de rendement : Ces indicateurs sont représentatifs des activités qui aident un candidat à confirmer qu’il travaille dans un domaine de compétence particulier.

Exemple de CTN (technologie du génie civil) incluant les compétences et les indicateurs de rendement

* Les compétences sont définies comme 'domaines d'exercice de la profession' dans les CTN originaux.

Compétences générales

Les CTN définissent également les compétences générales attendues des techniciens et des technologues agréés. Ces compétences générales, tout comme les compétences et les indicateurs de rendement pour chaque discipline, sont évaluées par les associations provinciales dans le cadre du processus de demande d'agrément.

Exemple de compétences générales et d'indicateurs de rendement pour les technologues

 

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