Foire aux questions

Qui administre ce site Web et comment mes renseignements seront-ils protégés et gardés confidentiels?

Ce site Web est administré par les associations provinciales canadiennes chargées de certifier et d'agréer les professionnels de la technologie. C'est leur outil en ligne permettant aux candidats du Canada et d'autres pays de demander l'agrément ou la cerification.

Chaque association s'est engagée à assurer la protection et la confidentialité des renseignements fournis par les candidats à la certification ou à l'agrément.

Toutes les interactions avec le site Web d'Agréments technologiques Canada sont protégées par un certificat SSL (Secure Sockets Layer) qui est la norme pour les communications Internet sécurisées.

Quelle est la différence entre la certification et l'agrément? 

Une personne qui demande la certification et qui satisfait les critères de formation et d'expérience devient certifiée par l'association professionnelle à laquelle elle fait la demande. L'association ajoute ensuite le nom de cette personne à sa liste de professionnels de la technologie agréés.

Combien de temps faut-il pour devenir agréé?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, dont l'association provinciale à laquelle vous faites votre demande, la quantité de renseignements que vous fournissez avec votre demande originale, ainsi que la mesure dans laquelle votre formation et votre expérience correspondent aux critères d'agrément.

L'agrément est un processus qui s'échelonne généralement sur 4 à 12 mois si vos qualifications satisfont toutes les exigences des Critères technologiques nationaux (CTN) et de l'association provinciale que vous avez choisie. Les renseignements spécifiques à chaque association provinciale sont fournis lors du processus de demande d'agrément.

Dois-je compléter ma demande d'agrément en une seule fois?

Pas du tout. Vous pouvez revenir à votre demande autant de fois que vous le désirez jusqu'à ce que vous soyez prêt à la présenter à une association provinciale. En remplissant le formulaire, vous constaterez probablement que vous devrez faire quelques recherches, et nous vous encourageons à prendre votre temps.  Plus votre demande sera complète, plus il sera facile et rapide de la traiter.

Qu'arrive-il si les CTN sont mis à jour avant que je soumette ma demande?

Vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour compléter votre demande mais vous serez avisé lorsque 12 mois se seront écoulés après la date où vous avez créé votre compte si vous n'avez pas encore soumis votre demande. Vous devrez alors revoir votre auto-évaluation et votre demande par rapport à la version la plus récente des CTN avant de soumettre votre demande à une association provinciale.

Qu'arrive-il si les CTN sont mis à jour après que je soumette ma demande?

Votre demande sera évaluée selon la version des CTN que vous aurez utilisée pour faire votre demande, mais on pourrait vous demander d'autres renseignements si les CTN liés à votre demande ont subi des changements importants.