Les candidats à l'agrément

Catégories d'agrément

L'objectif principal de ce site est de permettre aux personnes qui n'ont jamais été agréés comme professionnels de la technologie au Canada d'auto-évaluer leurs qualifications et leur expérience pour ensuite demande l'agrément.

Le site s'adresse aussi aux personnes agréées au Canada, pour les motifs suivants, mais seulement après avoir reçu les instructions de l'association auprès de laquelle ils font leur demande :

  • Reclassification : personnes qui sont agréées au Canada à titre de technologue ou de technicien associé ou diplômé, ou à titre de technicien agréé, et qui désirent une reclassification à titre de technicien ou de technologue agréé. 
  • Changement de discipline : personnes qui sont certifiées ou agréées au Canada dans une discipline et qui désirent changer de discipline.
  • Réadhésion : pour les personnes dont l'adhésion à une association provinciale est échue et qui veulent y adhérer à nouveau. 

On demande aux candidats de choisir l'une des options suivantes avant de procéder à leur auto-évaluation.

Diplômés de programmes d'enseignement canadiens agréés

(Autoévaluation - Option A)

Les candidats qui sont diplômés d’un programme ayant reçu l’agrément national et administré par un collège ou un établissement d’enseignement canadien sont automatiquement qualifiés en termes des exigences de scolarité dans leur discipline technologique.

Les candidats doivent démontrer une expérience de travail qui satisfait les Critères technologiques nationaux (CTN), et fournir des références techniques et autres documents à l’appui de leur demande.

 

Diplômés d'autres programmes de technologie

(Autoévaluation - Option B) 

Les candidats qui sont diplômés :

  • d'un programme de technologie qui n'est pas agréées au Canada, ou
  • d’un programme de technologie à l’extérieur du Canada

devraient commencer par communiquer avec l'association provinciale à laquelle ils prévoient faire leur demande pour que le statut du programme puisse être confirmé. Si l’association a évalué le programme et déterminé qu’il répond aux critères, le candidat est invité à soumettre une demande en utilisant l’option A de l’autoévaluation.

Tous les autres candidats doivent démontrer que leur formation et leur expérience de travail satisfont les normes des Critères technologiques nationaux (CTN) et fournir des références techniques ainsi que d’autres documents à l’appui de leur demande.  Ces candidats devraient utiliser utilisant l’option B de l’autoévaluation.

Note : L’autoévaluation et la présentation d’une demande ne garantissent pas que l’agrément sera accordé.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les niveaux d'agrément 

CD7001-300 Nike W Air VaporMax 2019 CPFM Cactus Plant Flea Market